Notre projet en neuf priorités législatives 

12 et 19 juin 2022 - Jean-Loup Kastler

SOUVERAINETÉ ET DÉMOCRATIE

Face aux crises, il est temps de reprendre le contrôle dans tous les domaines : alimentaire, énergétique, industriel. En France et en Europe, les citoyens doivent redevenir souverains. Nous défendrons le droit aux votations citoyennes comme en Suisse.

Main Content

SERVICES PUBLICS ET SANTÉ

Chacun doit pouvoir compter où qu’il se trouve sur des services publics de qualité. Nous inscrirons un hôpital public transfrontalier et des maisons départementales de soins aux contrats territoriaux de santé. Nous faciliterons le recrutement grâce à une prime de vie chère.

ÉCOLOGIE ET ÉNERGIE  

Le changement climatique est là ! Nous devons sortir du pétrole et des énergies fossiles !    Modifier nos habitudes de consommation et de transport, investissons dans la recherche et faisons évoluer le droit. Stoppons les centres commerciaux géants et attribuons la personnalité juridique au Rhône.

POUVOIR D’ACHAT ET RÉINDUSTRIALISATION

Ils ont privatisé, délocalisé nos entreprises stratégiques, servi les actionnaires, réduit notre pouvoir d’achat. Nous réindustrialiserons, mettrons fin à l’injustice fiscale et à l’austérité salariale par la promotion de la cogestion paritaire comme en Allemagne.

ÉCOLE ET FORMATION

L’école publique est le ciment de la Nation. Nous lui redonnerons les moyens de remplir sa mission, revaloriserons le salaire des enseignants et nous supprimerons Parcoursup. Nous défendrons la gratuité de la cantine pour les élèves et les professeurs.

ÉGALITÉ ET LAÏCITÉ

Être démocrate, c’est défendre et promouvoir l’égalité et donc la laïcité. C’est notre meilleure arme face aux discriminations de toute sorte avec la parité entre femmes et hommes. C’est pourquoi nous modifierons le scrutin des législatives sur le modèle des départementales.

POLICE ET JUSTICE

Nous donnerons les moyens nécessaires à la police, à la gendarmerie et à la justice. Nous soutiendrons l’idée d’une meilleure association de la population à la rédaction des contrats locaux de sécurité à partir de statistiques fiables et accesibles à tous.

AGRICULTURE ET ALIMENTATION

Nous soutiendrons les agriculteurs, acteurs essentiels de la ruralité, en favorisant une production durable, des terres et une ressource en eau préservées, qui garantissent demain une alimentation de qualité accessible pour tous. Nous fermerons les décharges illégales sur terrain agricole.

RETRAITES ET DÉPENDANCE

Nous défendrons le droit au départ à la retraite à 60 ans. Nous consoliderons le système par répartition qui protégera le pouvoir d’achat face à l’inflation et aucune pension ne sera inférieure au SMIC. Les loyers des maisons de retraite seront strictement encadrés. Nous agirons dans le sens d'une meilleure prise en considération des handicaps.