Madame, Monsieur,
Ma candidature est le fruit d’un projet longtemps mûri dans le cadre de mon activité militante à l’échelle locale en faveur de la justice sociale, de l’écologie populaire et de mes convictions démocratiques et républicaines. En tant que conseiller municipal de Ferney-Voltaire, j’observe chaque jour la nécessité de redonner vie à nos institutions républicaines en renouant avec l’idéal démocratique qui les a fait naître.
Je m’engage à me battre en tant que député pour que le droit au référendum d’initiative citoyenne (RIC) soit enfin reconnu.
C’est la raison pour laquelle je me battrai en tant que député pour que le droit au référendum d’initiative citoyenne (RIC) soit enfin reconnu. Je constate en Suisse voisine à quel point il est sain qu’un peuple souverain puisse s’exprimer régulièrement sur les grands enjeux de sa vie quotidienne. Cependant, cet idéal démocratique n’est rien s’il ne s’accompagne pas d’une plus grande justice sociale. La crise sanitaire a fait resurgir les profondes inégalités sociales et territoriales qui divisent notre pays, notamment dans le domaine de la santé.
Je défendrai le projet d’hôpital public transfrontalier pour le Pays de Gex et le Bassin Bellegardien que j’ai lancé
Je défendrai donc des services publics de qualité accessibles à tous. J’encouragerai la création de maisons départementales de Santé pour faire face aux déserts médicaux. J’accompagnerai le projet d’hôpital public transfrontalier pour le Pays de Gex et le Bassin Bellegardien qu’appellent de leurs vœux les 10 000 signataires de la pétition que j’ai lancée à ce sujet en 2020. Je ne cèderai rien jusqu’à ce que ce projet soit inscrit au contrat territorial de santé. C’est non seulement ma vision de notre territoire mais aussi ma conception de ce que devrait être une Europe qui protège.
Une revalorisation des salaires et un véritable revenu de base pour les plus démunis d’entre nous mais aussi un droit à une formation de qualité. C’est la base de notre projet en faveur de la justice sociale.
Je m’engage par ailleurs en faveur d’une plus grande solidarité entre générations. Nous sommes redevables à la Jeunesse de France des efforts qu’elle a consentis pendant la crise sanitaire. C’est la raison pour laquelle je défends non seulement une revalorisation des salaires et un véritable revenu de base pour les plus démunis d’entre nous mais aussi un droit à une formation de qualité sans discrimination territoriale. C’est la base de notre projet en faveur de la justice sociale.
Il est temps d’encadrer les loyers des maisons de retraite ainsi que les bénéfices qu’elles réalisent…
En ce qui concerne la solidarité avec les plus âgés d’entre nous, la réalisation de superprofits au détriment des personnes en situation de dépendance, qu’a révélée l’affaire Orpea, est intolérable. Il est temps d’encadrer strictement les loyers des maisons de retraite ainsi que leurs bénéfices. Il est temps d’encadrer les loyers des maisons de retraite ainsi que les bénéfices qu’elles réalisent.
Enfin, face à l’urgence climatique, je m’engage à me battre aux côtés des signataires de «l’appel du Rhône» afin d’universaliser la protection de notre ressource en eau…
Enfin, face à l’urgence climatique, je m’engage à me battre aux côtés des signataires de «l’appel du Rhône» afin d’universaliser la protection de notre ressource pour laquelle je m’engage depuis des années en tant que président de l’association Pays de Gex-Solidaires. J’œuvrerai par ailleurs pour la mobilité douce, la baisse des prix des transports en commun et la nationalisation des autoroutes qui sont des outils essentiels de la transition vers un avenir durable.
Evoluer vers une cogestion paritaire du monde de l’entreprise…
Cependant, rien de tout cela ne sera possible si nous ne retrouvons pas un véritable dynamisme économique. Il manque en France près d’un million d’emplois industriels et cette année correspond à un déficit commercial record pour notre pays. La « start-up nation » chère à certains n’a pas tenu ses promesses. Il est temps de retrouver le goût de l’innovation, du travail qui rémunère et d’une compétitivité fondée sur la qualité de notre savoir-faire en évoluant vers une cogestion paritaire du monde de l’entreprise.
Incarnons ensemble cette ambition collective grâce à notre projet en neuf priorité !
Jean-Loup Kastler et Myriam Manni
Ain pour tous – Législatives 12 et 19 juin 2022 – 3e circonscription/Ain